lundi 28 mars 2016

Préparez votre trek au Guizhou (mieux que moi), CHINE, décembre 2015

Accessoires indispensables à ce pas oublier pour survivre au Guizhou: 
Pour résister à la boue

                                                             
Pour prendre en photo les noms en chinois des lieux où vous
voulez aller et les montrer aux locaux car personnel
ne baragouine un mot d'anglais
Pour éviter le mal de crâne les lendemains
de beuverie où l'alcool de riz coule à flot



Trois doudounes à superposer car
il fait trop froid...

Ne PAS apporter ce guide


Vous trouverez dans ce post la marche à suivre pour préparer un trek parfait dans le Guizhou - mieux que le mien en tout cas - . Mais c'est où est le Guizhou? Car ce n'est pas connu comme un high light du travel en Chine. C'est au centre sud de ce pays continent. Je salue d'ailleurs mon ami Xavier grâce à qui je m'y suis rendu. " Vas-y! c'est pas touristique, c'est tradi, c'est génial".
Je me suis d'abord fait une journée dans le temple du tourisme sur la rivière Li. J'y ai enchaîné une croisière entouré de millions de touristes chinois et une ballade vélo dans les rizières. Awesome! Les paysages ont été immortalisés sur les billets de 20 Yuans s'il vous plaît. 
Mais c'est pas le sujet. Pour me rendre ensuite au pays des minorités Dong et Miao, mon cher guide, Lonely Planet, édité en mai 2015 parle d'un trajet en bus de 6 heures pour me rendre à Sanjieng d'où je dois prendre un autre bus pour le petit village de Dongxiang. Heureusement que la réceptionniste de mon hôtel à Guilin touchait deux mots en anglais. En fait, le trajet c'est 40 minutes en train à grande vitesse. Et c'est parti pour 1 semaine sans voir la binette d'un occidental et sans pouvoir enchaîner deux phrases compréhensibles d'anglais avec les autochtones.
J'arrive à la gare puis prend un taxi. Manque de bol, la route est coupée par un éboulement de terrain. Il fait donc demi tour et je me retrouve finalement pour l'après midi à Sanjiang. Sympa mais sans plus. Lorsque vous y serez, ne vous en servez que comme d'un hub. Je cherche à manger le soir. Près de l'hôtel, j'aperçois la lumière d'un restaurant, j'y rentre. Il s'avère que c'est la pendaison de

Alcool à gogo
crémaillère d'un restaurant. Le canard et les fruits de mer étaient à se rouler par terre. Rien à voir avec la cuisine chinoise du XIIIème arrondissement de Paris. La cuisine des Dongs, c'est au wok. Et dans l'assiette, vous trouverez 50% de chili, graines en tous genres et herbes étranges qui ne se mangent pas. Mais ça donne un goût! A moins que ce ne soit l'alcool de riz qui ait rendu ces mets divins? Car il a coulé à flot. Erreur de débutant, pas de doliprane. Autant vous dire que le lever fut ardu.
Lendemain, direction la gare routière. D'après ce que je décrypte des gestes de la guichetière, atteindre Zhaoxing n'a pas l'air simple et impliquerait au moins un changement. Ok, no soucis, direction Congjiang à partir d'où j'ai seulement 7 km pour me rendre à Basha. Long trajet en bus le long de la sinueuse rivière Duliu entre les villages des minorités Miao et Dong. Puis le bus s'arrête. Tout le monde descend avec ses bagages. Qu'est ce que c'est que ce bordel? Un éboulement de terrain à coupé la route en deux. Nous devons tous le traverser à pied pour prendre un autre bus qui nous attend. Pas très à l'aise, je me retrouve à me débattre avec mes 30 kg sur le dos sur l'énorme coulée de boue. Des pierres dégringolent derrière moi. Je fais pas le malin et me met à courir. Je manque de me casser la gueule mais finis par arriver de l'autre côté.


Je suis déjà en Chine profonde. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui vous attend à Basha. J'arrive au bled. 'Tiens des types en habits traditionnels. Ca doit être pour les danses folkloriques pour les touristes'. Effectivement j'ai vu des danses folkloriques. Mais les villageois portent ces vêtements tous les jours! Assez incroyable. A seulement 8 km d'une ville de 200 000 habitants. C'est un hameau à l'échelle de la Chine mais quand même! Je me retrouve vraiment dans la Chine éternelle de l'imaginaire occidental. Imaginez que vous verrez des chapeaux chinois, des forêts de bambous, des tenues tradi, des gens portants des xxx (je ne me rappelle plus), des rizières, des buffles d'eau. Le tout dans un indéfinissable brouillard.
Ne pas oublier les bottes si vous ne voulez pas flinguer vos chaussures. La boue est démentielle. J'en suis ressortis tout crotté et mes chaussures y sont passées. Apportez de gros pulls, car dans la chambre d'hôte (en gros une pièce dans une cabane sur pilotis), pas de chauffage. L'air que j'expire se transforme en buée. Habitué aux chaleurs africaines, je dors habillé de pied en cap avec un bonnet sur la tête!
Puis direction Zhaoxing. Mon guide Lonely Planet le présente comme la quintessence du village Miao. Je dirais que c'est la quintessence du tourisme chinois dans le Guizhou. Heureusement, nous ne sommes pas en saison touristique et pour une raison que j'ignore, dès que l'on est à 100 mètres de la rue principale, il n'y a plus touriste qui vive. Quoiqu'il en soit, ne restez pas dans ce village, partez en rando dans les montagnes environnantes. Aucune carte n'est disponible et comme personne ne parle anglais, n'oubliez pas de prendre en photos les panneaux à l'office du tourisme avec les différents trajets et surtout les noms des villages en chinois. C'est le seul moyen de s'y retrouver. A chaque intersection, vous trouverez un villageois, vous lui montrez le nom du hameau que vous voulez atteindre. Vous interprétez les signes qu'il vous ferra et ne serez pas perdu! Pour profiter de manière optimale de la région, prévoir trois jours de trek. Au bout de 10 km, les enfants commencent à avoir peur de moi. La fin de la zone touristique est proche! Ces randonnées furent des délices. De beauté à se perdre dans les rizières. De découvertes en tombant au hasard sur des mariages, des enterrements, des groupes de petits vieux en costumes Mao sirotant du thé autour d'un bon feu.
Voilà, n'hésitez pas à aller faire un trek parfait dans cette magnifique région, c'est le gros high light de mes pérégrinations en Chine!








- - - - - - -  -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire